Les autoroutes, du Québec en Floride

Bienvenue en Floride

Toutes les autoroutes mènent du Québec en Floride. Alors quelles autoroutes prendrez-vous vers la Floride? Tout d’abord parlons de l’outil presque parfait pour le voyage. Les applications de cartes de Google et d’Apple calculent tous les trajets possibles avec leurs descriptions et les points d’intérêt. Puis si on utilise un téléphone intelligent durant le voyage pour les directions, on reçoit en direct le traffic, les ralentissements et les travaux routiers sur les autoroutes. Moins de pertes de temps en voyage.

La trajet de Montréal à Fort Lauderdale prend environ de 25 à 30 heures de route. La distance varie de 2,600 à 3,100 km. Cependant la route idéale pour se rendre en Floride qu’on prendra d’année en année n’existe pas. C’est pourquoi  je vous présente cinq routes possibles. Mais en premier lieu pour en savoir davantage sur le système d’autoroutes aux États-Unis consultez Wikipedia. Alors, on continue.

Comment reconnaitre les autoroutes aux États-Unis?

Le système de numérotation des autoroutes aux États-Unis facilite le voyage car c’est le plus simple au monde. En bref, les autoroutes avec numéros pairs vont d’Est en Ouest. Elles commencent en Floride pour finir en Californie. A mari usque ad mare. Ainsi entre Jacksonville (Floride) et San Diego (Californie) on prend l’autoroute I-10. Ou de Daytona Beach à Tampa, on suit la I-4.

Le « I » signifie « Interstate » ou « entre État » et indique que la route en question est une autoroute, comme la A-15 au Québec. Pourtant je me demande pourquoi on appelle la A-50 une autoroute. Ça n’est qu’une simple route de campagne à deux voies. Les citoyens se sont faits roulés avec cette autoroute, à mon avis.

Les numéros impairs indiquent un trajet Nord-Sud. Par exemple, la I-95 part de Caribou (Maine) à la frontière du Nouveau-Brunswick et du Maine, puis se termine à Miami (Floride). Maintenant, passons aux routes possibles vers la Floride.

1- Les autoroutes de Plattsburgh vers New York

La route suggérée le plus souvent par la CAA passe par Plattsburgh sur la I-87 pour rejoindre New York. Par la suite on se dirige sur le New Jersey Turnpike en direction de Washington. Et Google indique que cette route est la plus rapide et la plus courte. Comme il y a très peu de montagnes sur ces autoroutes, la CAA recommande ce chemin pour la traversée en hiver.

Nous avons pris ce trajet souvent aller et retour lorsqu’on était plus jeune. Il faut s’armer de patience et de vigilance pour rouler avec les 130 millions de conducteurs du corridor entre New York et Washington. Mais il existe plusieurs alternatives.

2- Albany vers Binghamton puis Richmond

Cette route n’est pas moins stressante que la précédente parce qu’elle passe aussi par Washington. Mais elle permet d’éviter le New Jersey Turnpike qui interdit les camions, les remorques et les VR, je crois. La route va de Plattsburgh sur la I-87 vers Albany, NY. Par la suite elle bifurque sur la I-88 et on rejoint par autoroute la ville de Binghamton, NY où on prend la I-81 en direction de Harrisburg, PA. De là finalement on passe par Washington pour rejoindre Richmond, VA et se retrouver sur la I-95.

On doit être vigilant sur ce trajet parce qu’il y a plusieurs changements d’autoroutes pour se rendre à destination. Et durant les heures de pointe, de Harrisburg à Washington on roule au ralenti, très ralenti.

3- De Watertown à Charlotte vers Fort Lauderdale

Cette route est sans aucun doute la plus utilisée par les voyageurs du mois de novembre. De Montréal, on se dirige vers Toronto, ON et on rejoint la I-81 près de Gananoque (quel beau nom!) dans la région des Milles-Iles. Une fois sur la I-87 on descend un peu plus au sud de Roanoke en Virginie. À la jonction de la I-77 on rejoint Charlotte, NC puis la I-26 vers Charleston, SC. Le dernier changement d’autoroute nous fait prendre la I-95 pour terminer à Fort Lauderdale.

Il y a plusieurs endroits où on se trouve en altitude sur cette route. Arrivé en Pennsylvanie, la route monte, tourne et finalement la route redescend jusqu’à Harrisburg. C’est là que nous nous arrêtons souvent pour passer la nuit.

Par la suite, on voyage dans la vallée de Shenandoah en Virginie, un très bel endroit. Lorsqu’on arrive sur la I-77, l’autoroute grimpe très haut, près de 8,000 pieds à certains endroits et puis ça redescend. Il y a de très beaux points de vue tout au long de cette autoroute.

4- De Watertown à Richmond puis Fort Lauderdale

L’alternative à la route précédente est de couper à la I-64 pour s’en aller directement à Richmond, VA. De là on rejoint la I-95 et on file vers Fort Lauderdale. Il y a quelques élévations sur la I-64 mais rien de bien décourageant et la route est très belle.

5- Vers Knoxville, Atlanta et enfin Fort Lauderdale

Cette année l’ouragan Florence a détruit la côte des Carolines, nord et sud, et à plusieurs endroits, l’autoroute I-95 était fermée. Les pluies de l’ouragan Michael ce mois-ci, ont continué à inonder les routes des Carolines. On a donc trouvé une autre route qui s’est avérée moins achalandée. Cette route passe par Watertown et suit la I-81 jusqu’à Knoxville au Tennessee. De là on bifurque sur la I-75 en direction d’Atlanta en Georgie. Une fois sur l’autoroute I-75 c’est du tout cuit. On file allègrement vers Fort Lauderdale en prenant le Florida Turnpike. Ceux qui vont à Tampa et Naples continuent sur la I-75.

Cette route est la plus longue en distance et en temps, un grand détour. Mais on ne voulait pas prendre la route habituelle et être détourné à cause des inondations.

En conclusion

Les choix sont nombreux pour arriver en Floride. Après 30 ans de voyage entre le Québec et la Floride, j’ai compris qu’il faut être versatile dans le parcours qu’on utilise. Heureusement aujourd’hui avec les téléphones intelligents, se diriger en voiture est un jeu d’enfant. Et les applications sont toujours à date, pas comme les récepteurs GPS.

Par contre, la vigilance et la patience rendent le voyage plus agréable. Aujourd’hui nous ne nous pressons plus et faisons souvent le voyage en trois ou quatre jours.

Alors quelle route prendrez-vous pour venir nous rejoindre en Floride?

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à cliquer sur 👍 J’aime car nous aussi avons besoin d’amour.

Nous apprécions vos références.

Notre mission: Informer. Conseiller. Protéger.

Équipe Arcand & Feuillet

Sans frais +1 (833) FLORIDE (ou 833-356-7433)

Info@Arcand-Feuillet.com

Sources:

 

%d blogueueurs aiment cette page :