Télévision en français du Québec partout

Télévision en français avec l'émission TVA Nouvelles du Québec

La télévision en français et nos émissions préférées, on les aime partout même en vacances. Mais il y a plusieurs embûches qui empêchent de regarder la télévision en français du Québec partout. Les lois des pays qu’on visite sont souvent restrictives sur la rediffusion. Aussi les fournisseurs de services de télévision qui n’ont pas une clientèle suffisante pour justifier l’achat d’émissions en français. Et bien sûr les services sur Internet de programmes de télévision et de films comme Netflix ou Amazon.

C’est pourquoi, sur le groupe des Snowbirds du Québec en Floride dans Facebook, récemment, A.G. demandait « J’aimerais connaître vos solutions pour regarder la TV en français en Floride. »  Voici ma réponse.

La Floride bloque vos émissions de télévision en français

En fait, tous les pays bloquent les émissions venant d’autres pays. Les États-Unis tout comme le Canada ou la France interdisent maintenant l’exportation des signaux et la diffusion d’émissions hors de leurs pays.

L’Internet a éliminé les barrières qui empêchaient de communiquer ouvertement avec les usagers du monde entier. Pourtant pendant plusieurs années, les émissions de télévision étaient accessibles sur ordinateur sans aucun problème.

Les gouvernements et leurs politiques de diffusion

Et puis les gouvernements ont exigé que les compagnies de diffusion respectent la souveraineté de leur propre pays. Ça se comprend. Au Canada, le CRTC contrôle aussi comment le contenu des programmes canadiens est partagé ailleurs. Tout comme il limite la quantité de programmes étrangers diffusés au Canada et au Québec. C’est pourquoi on voit comme sur Radio-Canada ce message très poli:

Et malheureusement ce contenu ne sera jamais disponible hors du Canada. Merci CRTC.

Les droits d’auteur

Ce qui amène un autre point aussi important: les droits d’auteur. Ils protègent les écrivains et auteurs d’émission de télévision, de musique ou de théâtre. Ces émissions sont alors vendues à d’autres pays pour diffusion. Ces pays ont donc le droit de diffuser et ces émissions deviennent la propriété du pays acheteur. Et les auteurs perçoivent des droits, donc des rémunérations, à chaque diffusion.

C’est pourquoi les pays protègent leurs achats et interdisent la diffusion hors frontières.

Comment regarder la télévision en français du Québec en Floride

Bien sûr, il y a toute la panoplie d’instruments qu’il faut connecter directement à sa télévision. Par exemple la gamme de produits Slingbox, et autres boites à installer dès votre arrivée. Souvent il faut payer des frais mensuels additionnels pour recevoir ces services.

Aussi, certains préfèrent les antennes diaboliques de Shaw ou d’autres distributeurs du Québec. Cependant, notez que plusieurs syndicats de copropriétaires imposent des restrictions pour ces antennes dans leurs complexes de condominiums. Renseignez-vous auprès de votre syndicat.

Alors, quels autres moyens existent pour regarder nos émissions facilement où que nous soyons en Floride et dans le monde? Voici ce qui est encore meilleur, facile d’usage et totalement privé.

Votre réseau personnel privé et virtuel

Le réseau privé virtuel (VPN = Virtual Private Network) connecté à l’Internet est idéal pour regarder la télévision en français du Québec partout. À prix abordable, le VPN est le meilleur moyen de regarder vos émissions de télévision en pays étranger. Le VPN permet de crypter, c’est-à-dire encoder, l’information  transmise sur Internet. Ainsi, le contenu protégé et indéchiffrable contient seulement l’endroit du serveur utilisé, son pays et sa ville, par son adresse IP et non pas celle d’où vous vous connectez à l’Internet.

Par exemple, pour regarder une émission disponible sur le site Internet de TVA, Radio-Canada ou V, on se reliera sur un serveur VPN situé au Canada. Ou si vous préférez regarder une émission de télévision en France via leur site Internet, même chose: vous choisirez un serveur VPN situé en France. Vos choix sont alors illimités et grâce au VPN, vous voyagez vraiment à travers le monde entier dans toutes les langues que vous voulez.

Choisir une application VPN pour vos besoins

De nombreuses applications VPN existent pour tous les goûts et les budgets.

Se méfier de ces VPN comme la peste

Quand un réseau privé virtuel VPN est gratuit, vous acceptez automatiquement de donner au fournisseur toutes vos informations personnelles qu’ils vendront aux plus offrants. Souvent vous recevrez des pourriels, des annonces de produits ou de services que vous n’avez jamais demandé.

Je ne recommande absolument pas les VPN gratuits. Caveat emptor (Que l’acheteur soit vigilant).

Choisir pour votre sécurité

Par contre, j’utilise et j’ai installé des services VPN depuis plus de 20 ans pour mon travail et mon usage personnel. Aujourd’hui les VPN sont encore plus faciles à installer et configurer. Les applications d’aujourd’hui s’installent d’une manière automatique sur toutes les plateformes et tous les appareils électroniques. Plus besoin d’être un génie en électronique.

Aucun registre de vos allées et venues sur Internet

Choisir une application VPN demande de lire attentivement les termes et conditions d’utilisation. Que fait le fournisseur fait avec vos informations personnelles? Est-ce que vos ouvertures de session (login) à Internet sont enregistrées et conservées? Ce sont les questions les plus importantes à poser au fournisseur de VPN choisi.

Le VPN doit absolument ne maintenir AUCUN registre sur les sites que vous visitez ni vos informations personnelles. Les meilleurs fournisseurs de VPN ne conservent que votre nom d’usager et votre mot de passe et rien d’autre.

Beaucoup de serveurs VPN partout dans le monde

Le VPN idéal aura plusieurs milliers de serveurs dans de nombreux pays. Parce qu’on n’accède pas seulement la télévision sur Internet avec le VPN, il faut un système versatile pour aller dans n’importe quel pays. Frontières virtuelles ouvertes pour promenades anonymes et support pour accéder TOR avec rapidité.

Voici deux services de VPN qui remplissent les conditions énumérées ci-haut. Je les trouve meilleurs que les autres services et je les utilise depuis plusieurs années chez moi. Je les recommande à tous mes amis.

Les meilleurs VPN pour la télévision en français du Québec et Netflix partout

Je n’ai pas écrit beaucoup sur Netflix parce que je ne sais pas si Netflix est un service très utilisé au Québec. Pour nous, en Floride, c’est un excellent service qui permet de visionner des films récents et des émissions de télévision quand on veut.

Tout d’abord, Netflix n’aime pas les VPN. Netflix bloque tout appareil qui utilise un VPN pour crypter la location du serveur d’accès. C’est pourquoi, seuls quelques VPN réussissent à passer outre les blocages de Netflix. Et donc, ils sont meilleurs que les autres.

Voici les deux services de VPN que je recommande pour la télévision en français et Netflix. Ils ne contiennent aucun registre pour les ouvertures de session, les accès à Internet, et possède une protection totale de vos informations. On s’abonne anonymement si on veut et on paie aussi anonymement avec carte de crédit ou Bitcoin. Encore mieux.

  • NordVPN, l’Internet sans frontières avec 4952 serveurs dans 62 pays, NordVPN est le plus complet et le plus rapide.
  • Surfshark, l’Internet rapide dans 44 pays, Surfshark est un nouveau venu et il fonctionne très bien aussi.

Les coûts mensuels de ces services varient de $2 à $6 par mois sur les abonnements de 1 ou 2 ans. Ces VPN ont généralement une période d’essai gratuite de 30 jours.

Si vous avez des questions, utilisez les commentaires. Et si vous aimez cet article, n’hésitez pas à cliquer sur 👍 J’aime car nous aussi avons besoin d’amour.

J’apprécie vos références.

Notre mission: Informer. Conseiller. Protéger.

Équipe Arcand & Feuillet

Sans frais +1 (833) FLORIDE (ou 833-356-7433)

Info@Arcand-Feuillet.com

 

%d bloggers like this: