5 Items importants vérifiés par l’inspecteur de bâtiments

Cranston, RI, April 17, 2010 -- FEMA inspector Mike Irwin with home owner Jose Henriquez run through his home inspection again to illustrate to the media what a FEMA home inspection looks like and what people can expect when they have their homes inspected. Photo: Michael Rieger/FEMA

Cette étape dans l’achat d’un condo ou d’une maison protégera votre actif immobilier. Vous serez confiant de faire un bon achat et content d’emménager dans ce qui deviendra votre petit paradis loin de chez vous. Après tout, vous venez en Floride pour être en vacances, profiter de la mer et jouer au golf ou à la pétanque.

L’inspection de la propriété avant achat est la plus importante décision que vous prendrez dans cette transaction. C’est pourquoi vous choisirez un professionnel formé, certifié et agréé par l’État de la Floride.

L’inspecteur de bâtiments en Floride aura suivi des cours de formation et un examen serré sur tous les sujets reliés à la construction et l’occupation de la propriété. C’est un généraliste qui a un oeil pour découvrir ce qui ne marche pas bien et l’inspecteur suit à la lettre le code national de bâtiment et celui de Floride.

L’inspecteur de bâtiments vérifiera 5 items importants:

1 – La construction de la propriété

Les maisons et les condos dans le sud de la Floride sont construits différemment des habitations au Québec. L’immeuble aura été bâti avec des blocs de ciment sur une dalle en béton armé sans sous-sol. Le sud de la Floride repose sur un lit de corail et de sable. Alors creuser quelques mètres est suffisant pour créer un étang ou un lac. Ce corail servira à surélever le terrain au dessus du niveau de la mer.

À cause de l’humidité dans l’air l’été, il y a peu d’isolation dans les murs. Mais les plafonds seront très isolés pour aider à conserver le frais du climatiseur et réduire la consommation énergétique.

L’inspecteur constatera l’âge et l’état de l’immeuble et si ce dernier a passé toutes les inspections obligatoires.

2 – Le toit et les bébittes

Parce qu’il y a quelquefois des ouragans, des vents, de la pluie et de la chaleur en été, l’inspecteur notera si la structure et les fermes du toit (les truss, en bon Québécois) sont conformes au code de bâtiment. Il ira sur le toit examiner les tuiles et le revêtement de la couverture pour établir la durée possible et les dommages existants à réparer.

Il vérifiera si des insectes nuisibles comme les termites ont commencé à endommager la structure du toit. Tous les immeubles en Floride ont, ont eu ou auront un problème de termites ou des infestations de fourmis. Souvent les termites ne font que passer, mais elles laissent des traces déplaisantes.

L’inspecteur va déterminer si les termites sont encore en action en vérifiant les truss (oups! les fermes du toit) et tout ce qui est en bois autour de la maison.

3 – La climatisation

On trouvera souvent des climatiseurs aux fenêtres dans les maisons et les condominiums construits avant 1970. Depuis, les climatiseurs sont des systèmes pouvant refroidir et réchauffer, ce qu’on appelle souvent des thermopompes.

Ces appareils se composent de deux pièces d’équipement: le module externe qui comprend le compresseur, et le module interne (air handler) qui envoie l’air dehors pour refroidir et déshumidifier la demeure ou qui capture l’air de l’extérieur pour le réchauffer quand on a froid (c’est pas souvent en Floride!).

L’inspecteur fera une série de tests sur le climatiseur pour déterminer si le froid et la chaleur sont bien répartis à l’intérieur. Il vérifiera la condition des appareils, des conduits, leurs âges et leurs durées de vie possible.

4 – La plomberie et l’électricité

Les documents de la copropriété (les condos docs) indiquent les items dont le syndicat est responsable. Souvent, le propriétaire du condo est responsable de ce qui est visible, c’est-à-dire les murs, les tuyaux d’eau des lavabos, le panneau électrique, etc.

Le syndicat est généralement responsable de ce qui est invisible à l’intérieur des murs, les tuyaux d’eau, les égouts, les fils électriques, l’isolation, etc.

L’inspecteur vérifiera le réservoir d’eau chaude, le panneau électrique, toutes les prises, tous les robinets, le fonctionnement des toilettes et toutes les lumières, enfin tout ce qui est visible, sans oublier la moisissure visible.

5 – Les électro-ménagers et le reste

Comme la plupart des propriétés sont vendues avec les électro-ménagers, l’inspecteur testera le poêle, le frigidaire, le micro-ondes, en fait tout ce qui vient dans la vente.

Il vérifiera enfin le fonctionnement toutes les portes et les fenêtres.

Conclusion

Une fois son travail d’inspection terminé, l’inspecteur produira un rapport complet avec photos et recommandations qui devraient donner un bon aperçu du coût des réparations nécessaires.

Les frais d’inspection sont en général moins de $300 pour un condominium, et $500 pour une maison.

Quand nous faisons une offre d’achat pour nos clients, nous indiquons toujours que le contrat est contingent à l’inspection et à ses résultats. C’est un excellent moyen de négociation avec le vendeur.

C’est pourquoi, nous suggérons toujours à tous les acheteurs d’employer un inspecteur de bâtiments.

C’est le moyen le plus sûr d’acheter en toute confiance, parce que, même s’ils viennent du domaine de la construction, les amis, les cousins et les mononcles n’ont pas l’expérience de la Floride et des lois du bâtiment.

 

Vous Informer. Vous Conseiller. Vous Protéger.™

Équipe Arcand & Feuillet

Sans frais +1 (833) FLORIDE (ou 833-356-7433)

Info@Arcand-Feuillet.com

 

Sources:

%d bloggers like this: