Est-ce le temps d’acheter un bien immobilier en Floride?

Vaut-il mieux attendre avant d’acheter un condo ou une maison en Floride que le dollar canadien soit au par avec le dollar américain?

C’est en résumé ce qui se discutait sur le groupe des Snowbirds de Facebook. Un certain membre se disait d’avis d’attendre parce que le dollar canadien n’a plus la même valeur que le dollar américain et que les intérêts, Trump et l’économie justifiaient d’attendre et de ne pas acheter de l’immobilier en Floride. Il valait mieux vendre et revenir au Canada avec ses gains (non déclarés évidemment).

À  l’Équipe Arcand et Feuillet, nous ne sommes pas de cet avis. Alors vous allez dire que nous sommes biaisés puisque nous travaillons dans le domaine de l’immobilier et que forcément nous voulons que les clients achètent. Vous n’auriez peut-être pas tort sauf que nos raisons pour suggérer les achats immobiliers ne sont pas celles-là. Quelles sont-elles, direz-vous?

En premier lieu, c’est le soleil, la mer, le golf et la pêche qu’on fait en Floride toute l’année. L’automne, l’hiver et le printemps sont les trois saisons les plus agréables à passer en Floride. L’été, c’est supportable parce que tout le monde a un climatiseur chez soi, dans son auto et dans tous les magasins et centres d’achat.

Pas du tout comme au Québec où une centaine de personnes sont décédées cette année à cause de la canicule. Les hôpitaux, les CSHLD et compagnie n’ont jamais trouvé le moyen d’équiper leurs établissements de climatiseurs dans cette période de réchauffement climatique.

Ensuite, le taux d’échange. En 2007, ça faisait 30 ans que le dollar canadien n’avait pas été au par avec le dollar américain. Pourquoi? En 1976 c’était une énorme récession et l’économie américaine avait chutée, tout comme en 2007 qu’on appelle la Grande Récession. Le dollar américain avait tellement baissé qu’il était au même niveau que le dollar canadien.

Avec les fraudes que les banques avaient faites en traitant des prêts hypothécaires bidons, les junk bonds et autres dérivatifs, l’immobilier tombait aussi. En Floride, le malheur des uns faisait le bonheur des autres. Et ceux qui ont acheté à cette époque, pour la plupart, ont fait de très bonnes affaires.

Les gagnants étaient ceux qui avaient vendu au plus haut prix en 2005 et qui ont acheté au plus bas prix en 2010.

Posons-nous la question. Est-ce que les acheteurs avaient cessé d’acheter entre 1976 et 2007?

Pas du tout. Nous sommes nombreux à avoir acheté de l’immobilier en Floride alors qu’il fallait 1.45 dollar canadien pour avoir 1 dollar américain. Nous n’étions pas fous et ne le sommes pas plus maintenant.

On savait à l’époque et on sait toujours que la valeur des propriétés en Floride ne peut qu’augmenter parce que la Floride est un endroit qui attire des millions de touristes et d’investisseurs. Aujourd’hui l’immobilier en Floride s’est stabilisé. On trouve rarement des reprises bancaires ou des short sales. Les ventes de succession à perte sont aussi très rares.

Nos gouvernements, Trump, Trudeau, Obama, Macron, n’ont rien à voir avec l’immobilier. C’est une question d’offre et de demande, mais aussi d’emplacement! Emplacement! Emplacement! (Location! Location! Location!). Une propriété va se vendre et s’acheter plus facilement en Floride qu’aux îles Moukmouk.

Un autre point important sur l’achat de condo ou maison en Floride. Il faut se méfier de ses émotions lors d’un achat immobilier et la meilleure personne pour vous aider dans ce processus est votre courtier immobilier. Ce courtier vous fournira des preuves de la valeur d’une propriété par ses ventes au moment de votre projet d’achat, les comparables.

Acheter un condo ou une maison par soi-même sans courtier parce que le vendeur vient de son pays ou bien est une connaissance, est le meilleur moyen de payer plus cher que la valeur réelle. Seul un courtier peut vous protéger dans votre achat.

En conclusion, aujourd’hui est aussi le meilleur temps d’acheter votre condo ou votre maison en Floride où le soleil est roi.

Vous Informer. Vous Conseiller. Vous Protéger.

Équipe Arcand & Feuillet

Sans frais +1 (833) FLORIDE (ou 833-356-7433)

Info@Arcand-Feuillet.com

 

%d bloggers like this: